Qu’est-ce qui change en 2025 pour les panneaux photovoltaïques ?
Acteur engagé dans le domaine du photovoltaïque, Groupe Roy Énergie suit de près les évolutions du marché et vous informe des dernières innovations qui dessinent l’avenir du solaire pour les particuliers. Même si toutes ces technologies ne font pas partie de nos services, nous avons à cœur de partager avec vous les avancées qui transforment le secteur en 2025. Zoom sur ces nouvelles perspectives !
L’IA et les onduleurs intelligents : quand le futur du solaire s’invite dans notre quotidien
Quand l’IA commence à arriver sur les installations photovoltaïques, elle s’allie aux onduleurs intelligents afin d’optimiser davantage votre installation photovoltaïque.
En effet, en plus d’aider au pilotage de la production solaire, la consommation en énergie de la maison et l’autonomie de la batterie, de nouvelles fonctionnalités intelligentes arrivent sur le marché, par exemple :
- Le réglage dynamique de l’onduleur selon la météo, l’autonomie de la batterie et les besoins en énergie
- Une prévision par l’intelligence artificielle de la production à J+1 pour l’autoconsommation
- Une meilleure sécurité et détection des anomalies
- Un suivi en temps réel grâce aux nouvelles applications mobiles
- Des prévisions extrêmement fiables
Les panneaux bifaciaux : la nouvelle génération de panneaux solaires
Ces dernières années, les panneaux photovoltaïques bifaciaux font partie des grandes innovations dans ce domaine. Ces derniers captent la lumière sur les deux faces. La face avant capte directement le rayonnement solaire (comme c’est le cas pour un panneau classique) tandis que la face arrière quant à elle va capter la lumière réfléchie par le sol, les murs clairs ou encore la neige.
Plus efficace qu’un panneau standard, les fournisseurs annoncent qu’un panneau bifacial pourrait permettre un gain de production de 3 à 10% en plus à surface égale en fonction des projets.
Il est généralement en verre des deux côtés et utilisent les cellules TOPCon ou HJT comme technologie.
En plus d’avoir une esthétique moderne, il dispose d’une excellente durabilité et est résistant à la chaleur et aux UV grâce aux matériaux qui le composent.
Les tuiles solaires
Bien que Groupe Roy Énergie ne préconise pas cette option, il s’agit de l’une des dernières innovations en matière de photovoltaïque.
Ces tuiles combinent la performance et l’esthétique, les tuiles solaires vont directement remplacer les tuiles traditionnelles. Ces dernières assurent l’étanchéité et la couverture du toit, mais aussi la production d’électricité grâce à des cellules photovoltaïques intégrées.
Souvent fabriquées en verre ou en polymère, chaque tuile contient des cellules photovoltaïques et un système de connexion électrique. La structure est étanche avec une fixation standard. Les tuiles sont reliées entre elles comme les panneaux photovoltaïques et l’ensemble est branché à un onduleur ou micro-onduleurs.
Il est important de noter que le rendement d’une tuile solaire est inférieur à celui d’un panneau standard, mais disposerait d’une durée de vie importante (entre 25 et 30 ans). Grâce à son esthétique, c’est un équipement discret pour votre habitation. Ainsi, ce dispositif convient plutôt pour les projets où l’esthétique prévaut et dans des zones dans lesquelles il existe des contraintes architecturales. Cette option peut être adaptée dans le cadre d’une construction neuve ou de la rénovation complète de la toiture grâce à son rôle 2 en 1 pour la toiture.
Des batteries pour votre installation qui évoluent
En 2025, la technologie dominante pour les batteries domestiques haut de gamme est le LFP (Lithium Fer Phosphate ou LiFePO₄). C’est une composition très stable puisqu’il n’y a pas de risque d’explosion ou d’incendie (par rapport au lithium-ion classique). La durée de vie de ces batteries sont par ailleurs rallongée, avec une garantie allant jusqu’à 6 000 cycles et/ou de 15 ans (avec une durée de vie d’au moins 20 ans).
Ce composé fonctionne mieux dans des conditions domestiques grâce à sa bonne tolérance thermique et les coûts sont en baisse ces dernières années grâce à la production de masse.
Les batteries ont connu plusieurs innovations en 2025, parmi lesquelles :
- Des bascules vers le mode secours ultra-rapides (moins de 10 millisecondes) lors d’une coupure de courant.
- Des batteries connectées et intelligentes grâce à des applications mobiles reprenant les données de production, la consommation et l’état de charge.
- Le couplage batterie avec la gestion de l’énergie : l’Energy Management System (EMS) permet de coordonner la batterie avec les panneaux, et la consommation pour maximiser l’autonomie de la batterie.
TOPCon : la technologie pour vos panneaux solaires désormais majoritaire
Comme évoqué plus haut, ces cellules sont utilisées dans le cadre de panneaux bifaciaux. Il s’agit d’un dérivé du silicium monocristallin qui améliore la performance d’un panneau en passivant la surface arrière de la cellule tout en permettant une meilleure circulation des électrons.
En 2025, il s’agit du nouveau standard haute performance pour les panneaux photovoltaïques, et succède progressivement à la technologie PERC. En effet, bien qu’existant depuis plusieurs années, cette technologie a connu des avancées majeures en 2025, que ce soit en termes de production pour répondre à la demande croissante ou encore pour améliorer la production d’énergie. Cela s’explique par des modules utilisés plus puissants (environ 500W en 2025 contre environ 300W en 2019) et les nouveaux process initialisés.
Le domaine du photovoltaïque, un secteur en perpétuelle évolution
Les dernières innovations dans le domaine du photovoltaïque sont nombreuses. On peut citer notamment les panneaux pluvio-voltaïques qui génère de l’électricité grâce à l’énergie des gouttes de pluie qui tombent sur leur surface et le solaire linéaire. Ce dernier est une méthode d’installation innovante de panneaux solaires s’appuyant sur des structures longues et étroites permettant d’exploiter des zones souvent peu utilisées.
En plus de ces nouveautés, les panneaux transparents arrivent progressivement sur le marché du photovoltaïque. Néanmoins, cette innovation n’est pas encore totalement accessible aux particuliers. Ces panneaux combinent l’éclairage naturel et la production d’énergie en étant conçu pour laisser passer une partie de la lumière visible. Ils sont soit semi-transparents (fabriqués avec des cellules classiques espacées ou en couches minces) ou bien ultra-transparents (à base de pérovskite ou de polymères organiques, mais ici le rendement est faible).
Idem, les panneaux nocturnes commencent à faire leur apparition, mais encore une fois, ils ne sont pour le moment pas encore accessibles pour les particuliers. Ces panneaux ont la particularité de produire de l’électricité à partir de la chaleur rayonnée par la terre vers le ciel nocturne.
Groupe Roy Énergie suit toujours de près les nouveautés dans le secteur du photovoltaïque pour toujours vous conseiller au mieux pour votre projet. Afin de garantir une installation de qualité, nous ne préconisions que des solutions testées et approuvées.
Le secteur du photovoltaïque évolue jour après jour. Pour cela, Groupe Roy Énergie vous accompagne pour choisir la meilleure installation solaire adaptée à vos besoins. Contactez-nous !
