Quelles sont les aides de l’État pour installer des panneaux photovoltaïques ?

9 août 2023

Les panneaux solaires photovoltaïques sont un réel atout dans un habitat. En plus de favoriser la production d’électricité verte en se dirigeant vers la transition énergétique, ils permettent de gagner en indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’électricité. C’est ce que l’on appelle l’autoconsommation photovoltaïque.

Pour concrétiser votre projet d’installation photovoltaïque et pallier l’investissement initial qui peut vous paraître élevé, il existe de multiples aides financières et subventions. Découvrez ces dispositifs et comment ils peuvent vous accompagner dans votre transition énergétique !

Pourquoi considérer la pose de panneaux solaires photovoltaïques ?

Pour rappel, les panneaux solaires photovoltaïques sont un vrai plus dans votre quotidien : ils permettent la production d’une énergie propre, renouvelable et rapidement rentabilisée. Il suffit simplement que la toiture de votre logement où sont placés les panneaux soit ensoleillée durant la journée et n’ait pas de zones d’ombrages conséquentes. De cette manière, vous pouvez produire votre propre énergie grâce aux cellules photovoltaïques des panneaux qui captent les rayons du soleil. Si jamais votre toiture ne peut accueillir de panneaux photovoltaïques, votre jardin est un formidable emplacement pour nos centrales au sol.

Avec Groupe Roy Énergie, toute l’installation est réalisée par nos équipes de professionnels. C’est un gage de simplicité et de rapidité, puisqu’en plus, nos équipes sont 100 % intégrées. Chez nous, il n’y a pas de sous-traitance ! En pensant durable et en installant local :

  • économisez jusqu’à 100 % sur votre facture d’électricité ;
  • divisez par 10 votre impact environnemental ;
  • sécurisez votre approvisionnement en électricité pour ne plus subir la hausse des tarifs ;
  • augmentez la valeur de votre logement en gagnant jusqu’à 2 classes énergie.

Notre simulateur : une façon simple d’estimer le prix de votre installation solaire et le montant des aides dont vous aurez besoin

Avant de vous référer aux aides financières, testez notre simulateur pour identifier l’offre photovoltaïque la plus adaptée à votre toiture suivant sa surface, son orientation et son inclinaison. Votre résultat correspondra à l’une de nos 3 offres mais vous aurez tout de même le choix entre l’offre 3 000 W, l’offre 6 000 W et l’offre 9 000 W. À vous de faire le test !

Visuel du simulateur solaire Démocratisons le photovoltaïque

J'estime mes économies !

Entrez votre adresse postale pour simuler l'installation de panneaux photovoltaïques sur votre toiture.
En saisissant votre adresse postale, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les conditions générales d'utilisation de notre simulateur solaire.

Est-ce qu’il existe des aides de l’État pour les panneaux solaires à destination des particuliers, et quelles sont-elles en 2023 ?

Oui, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides dans le cas de l’installation de panneaux solaires. Le montant de celles-ci peut varier suivant le type de demande que vous réalisez et l’offre photovoltaïque que vous sélectionnez. On sépare les aides sous 3 grandes catégories :

  • la prime à l’autoconsommation ;
  • le tarif de rachat de surplus de production photovoltaïque ;
  • les subventions financières.

Quels sont les avantages de la prime à l’autoconsommation ? Quel est le principe de rachat de surplus proposé par EDF OA ?

Aussi connue sous le nom de prime à l’investissement, la prime à l’autoconsommation met en valeur le principe d’autoconsommation photovoltaïque avec revente de surplus.

En effet, grâce au photovoltaïque, vous consommez directement l’énergie produite par vos panneaux solaires, qui alimentent les appareils électriques de votre logement. Lorsque vous produisez une quantité d’électricité supérieure à vos besoins, vous pouvez revendre le surplus au réseau. À la mise en service de votre installation photovoltaïque, vous allez signer un contrat avec EDF OA (Obligation d’Achat) afin de définir les modalités du surplus d’énergie, notamment le tarif d’achat. L’énergie produite en plus est alors rachetée par EDF OA et réinjectée sur le réseau public. Le contrat établi par EDF OA fixe le tarif d’achat de votre électricité pendant 20 ans. Pour bénéficier de cette aide, l’installation doit être raccordée au réseau EDF.

Dans l’objectif de favoriser ce type d’installation, l’État a mis en place une prime à l’autoconsommation. Le montant de celle-ci varie suivant la puissance de vos panneaux solaires. Il est bon de savoir que la prime à l’autoconsommation n’est possible que lorsque :

  • vous avez passé un contrat avec vente du surplus de votre énergie solaire ;
  • les panneaux solaires photovoltaïques sont posés sur la toiture ;
  • votre installateur est qualifié ou certifié par un organisme conventionné de l’Etat. Il est donc un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), comme Groupe Roy Énergie ;
  • votre installation possède une puissance ne dépassant pas les 100 kWc (kilowatt-crête). Pas de panique, en tant que particulier, il est très rare d’atteindre cette puissance d’installation.

Le montant de la prime varie trimestriellement, et dernièrement, ces modalités de versement ont changé et sont plus favorables pour les particuliers. On vous dit tout ce qu’il faut savoir (montant, versement) sur notre article dédié à la prime à l’autoconsommation.

Quelles sont les autres subventions et aides financières, nationales et régionales, pour le solaire photovoltaïque, et comment les obtenir ?

Bonne nouvelle, il n’existe pas seulement la prime à l’autoconsommation pour vous aider à financer votre installation photovoltaïque. Pour faire face à l’investissement de départ, le Gouvernement a mis en place des aides complémentaires. Ces subventions vous sont présentées ci-dessous.

1 – L’exonération d’impôts

Il faut savoir que la vente du surplus d’électricité généré par vos panneaux solaires est imposable. L’exonération d’impôts sur le revenu est envisageable si l’installation des panneaux solaires photovoltaïques :

  • correspond à une puissance inférieure à 3 kWc ;
  • est reliée au réseau public avec au maximum 2 points ;
  • n’est pas destiné à à l’exercice d’une activité professionnelle.

2 – La TVA à taux réduit

La TVA à taux réduit a été mise en place pour favoriser la transition énergétique et une croissance verte. Pour bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 %, l’installation photovoltaïque doit répondre à 3 critères :

  • être raccordé au réseau électrique ;
  • posséder une puissance inférieure à 3 kWc ;
  • avoir été réalisée par professionnel labellisé RGE, tel que Groupe Roy Énergie.

3 – Les aides locales

Les collectivités locales peuvent apporter une aide précieuse dans l’aménagement de votre toiture pour y installer des panneaux solaires photovoltaïques. Il arrive que certaines d’entre elles versent des aides locales pour contribuer au financement de votre projet d’autoconsommation en énergie solaire. Pour être au courant des actions de votre localité, contactez :

  • votre mairie ;
  • votre conseil général ;
  • votre conseil régional.

De nouvelles aides pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Pour vous accompagner, Groupe Roy Énergie se tient constamment informé des nouvelles réglementations mises en place au sein de la filière photovoltaïque. Ainsi, si de nouvelles aides financières pour l’installation de panneaux solaires voient le jour, nos équipes vous les partageront sur ce blog, ou via nos réseaux sociaux. Vous pouvez également retrouver de nombreuses informations pertinentes sur Le Centre de Documentation Économie Finances du Gouvernement.

Dès maintenant, pour vous aider dans vos travaux de rénovation ou d’installation de panneaux solaires photovoltaïques, pensez à la mise en place d’une ou plusieurs subventions ou de l’aide de la prime à l’autoconsommation. Elles s’appliquent dans votre résidence principale ou dans votre lieu de vie secondaire, même si la plupart des solutions s’attachent au premier type de foyer.

Rappelons également que le photovoltaïque, même s’il nécessite un investissement initial, est source d’économies d’énergie dès la 1ère année. Gagnez en autonomie énergétique à nos côtés et, ensemble, démocratisons le photovoltaïque ! 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’énergie solaire, l’effet photovoltaïque, les acteurs français de la filière…

    Besoin d'en savoir plus ?