Énergie solaire en France, les chiffres clés du photovoltaïque

22 avril 2023

La France a pris des mesures importantes pour promouvoir l’énergie solaire en tant que source d’énergie renouvelable. En effet, le Gouvernement s’est engagé à atteindre la neutralité carbone pour 2050, ce qui implique la production accrue d’électricité 100 % décarbonée afin de lutter contre le changement climatique, dans l’objectif de développer les énergies renouvelables.

Le marché de l’énergie primaire : où est le photovoltaïque dans le mix énergétique français ?

Le marché de l’énergie renouvelable est en plein développement. Concernant la production d’électricité et notamment le solaire photovoltaïque, la part en France représente, en 2021, 4,2 % de la consommation d’énergie renouvelable, encore bien loin derrière le bois (36 %) et l’hydraulique (17 %). Mais, au vu des deux dernières années, du conflit russo-ukrainien, de l’inflation que nous connaissons en France et de la baisse d’indépendance énergétique de notre pays, le photovoltaïque est en vogue. Sa part dans le mix énergétique français ne fait qu’augmenter. 

La production de panneaux solaires photovoltaïques

Le gouvernement a fixé des objectifs ambitieux pour le déploiement de l’énergie solaire. Initialement fixé à 20 gigawatts (GW) de capacité solaire installée en 2023, il a été révisé à 18 GW, pour atteindre 35 GW d’ici 2028.

En 2021, la production de panneaux solaires photovoltaïques représentait 3,6 % de la production d’électricité totale en France et devient l’incontournable ! Il est bon de savoir que 8 à 22 % de l’énergie solaire peut être convertie en électricité.

La croissance des installations photovoltaïques en France

En 2021, la production d’électricité solaire en France atteint 12,7 térawattheures (TWh), ce qui équivaut à une augmentation de plus de 20 % par rapport à l’année précédente.

L’autoconsommation n’est pas en reste (production et consommation de sa propre électricité solaire) et gagne en popularité avec notamment les dispositifs tels que les installations photovoltaïques sur les toitures des particuliers. C’est en partant de ce constat que Groupe Roy Énergie espère démocratiser le photovoltaïque.

Visuel du simulateur solaire Démocratisons le photovoltaïque

Devenez vous aussi producteur d'électricité verte

Gagnez en indépendance énergétique grâce à des solutions d'autoconsommation photovoltaïque adaptées à la surface de votre toiture.

Le parc solaire photovoltaïque : le chouchou du particulier

Le plébiscite des particuliers revient à l’énergie solaire, notamment aux panneaux photovoltaïques. Le photovoltaïque en 2022, c’est plus de 208 000 installations photovoltaïques qui sont en autoconsommation individuelle, soit une progression de plus du double en 18 mois. Les chiffres-clés avancés par RTE France (le Réseau de Transport d’Électricité) démontrent une croissance conséquente depuis 2010 avec une production brute de 12 % sur l’ensemble des énergies renouvelables.

Le coût initial d’installation varie en fonction de la taille du système mais fait face, ces dernières années, à une forte diminution grâce à la baisse des prix des panneaux solaires. Aujourd’hui, Groupe Roy Énergie est en capacité de vous proposer des offres photovoltaïques attractives et rentabilisées en moins de 10 ans ! 

Concrètement, quelles sont les installations photovoltaïques des Français ?

En France, 85 % des installations solaires font 3 kWc ou moins, ce qui équivaut à 3 200 kWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la production de 8 panneaux solaires disposés sur environ 15 m² de toiture.

En moyenne, 1 kWc de panneaux solaires produit chaque année environ 900 kWh d’électricité au nord de la France et 1 300 kWh dans les régions plus ensoleillées.

Pour vous projeter, voici quelques exemples de la consommation d’1 kWh dans un foyer de 4 personnes :

  • 1 cycle de lave-linge
  • 4 mois de charge de smartphone
  • plus d’1 jour d’éclairage dans l’habitation

Les principales motivations des Français

Selon un sondage de l’ADEME (l’Agence de la Transition Écologique) paru en décembre 2021, 61 % des Français auraient le projet d’installer des panneaux solaires pour de l’autoconsommation photovoltaïque.

Les 3 raisons principales évoquées par les répondants sont :

  • l’économie sur la facture d’électricité et la réduction de la consommation provenant du réseau public ;
  • l’autonomie énergétique via l’électricité solaire et la possibilité d’autoconsommer sa production,
  • l’écoresponsabilité en utilisant l’énergie solaire.
Visuel du simulateur solaire Démocratisons le photovoltaïque

J'estime mes économies !

Entrez votre adresse postale pour simuler l'installation de panneaux photovoltaïques sur votre toiture.
En saisissant votre adresse postale, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les conditions générales d'utilisation de notre simulateur solaire.

La durée de vie et l’entretien des panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques sont conçus pour durer plusieurs décennies avec une durée de vie moyenne d’environ 50 ans. Aujourd’hui, on peut même espérer que les panneaux conservent une performance de production de 87 % jusqu’à 30 ans. C’est pourquoi les panneaux photovoltaïques commercialisés par Groupe Roy Énergie sont garantis jusqu’à 30 ans.

Les régions les plus attractives

Le développement du parc solaire se poursuit, notamment dans les régions à fort ensoleillement comme le sud de la France où l’on dénombre, fin 2021, 75 623 installations, loin devant la région du Nord et du grand Ouest. Installés principalement sur les toits ou au sol, l’exposition est une condition importante pour l’optimisation.

Quelles sont les aides pour financer votre projet d’installation de panneaux solaires ?

Les subventions et incitations financières encouragent à investir dans l’énergie solaire et elles sont nombreuses en France :

  1. Les subventions directes par les organismes locaux sont basées sur des critères tels que la taille de l’installation, la localisation géographique, les objectifs en matière d’énergie renouvelable…etc. On pense notamment à la prime à l’autoconsommation.
  2. Les prêts à taux préférentiel ou financements spéciaux peuvent être proposés pour aider le particulier à financer son installation. Il existe notamment des taux d’intérêt réduits ou de périodes de remboursement prolongées.
  3. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) peut s’appliquer aux installations photovoltaïques et est appelé depuis le 1er janvier 2020 « MaPrimeRénov ».
  4. Le tarif d’achat garanti fixé par arrêté ministériel pour l’électricité solaire produite est une vraie opportunité pour ne gaspiller aucun kwh d’électricité produite.

Recherches et innovation

La France soutient la recherche et l’innovation dans le domaine de l’énergie solaire et développe de nouvelles technologies afin d’améliorer l’efficacité des panneaux solaires, mais également de promouvoir l’intégration de l’énergie solaire dans les bâtiments et infrastructures.

Le photovoltaïque a de beaux jours devant lui, et nous sommes loin d’avoir atteint les objectifs en termes de production solaire, en France comme à l’étranger.

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’énergie solaire, l’effet photovoltaïque, les acteurs français de la filière…

    Besoin d'en savoir plus ?