Sécuriser son habitation face aux risques de pénuries d’énergie

24 juillet 2023

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à deux défis majeurs : la crise énergétique et le réchauffement climatique.

Les augmentations significatives des prix de l’électricité et du gaz depuis fin 2022 ont été causées par plusieurs facteurs, notamment le conflit avec l’Ukraine, qui a perturbé les approvisionnements en gaz, ainsi que l’arrêt d’une partie importante du parc nucléaire français pour des raisons de sécurité. 

La sécheresse estivale aggrave encore davantage cette situation, car elle réduit la disponibilité des ressources hydrauliques nécessaires à la production d’énergie hydroélectrique. Cela augmente la dépendance aux autres sources d’énergie et peut entraîner une hausse supplémentaire des prix. 

Garantir l’approvisionnement de l’énergie

Malgré l’accord de soutien signé en novembre 2022 entre la France et l’Allemagne, dont les mesures permettent un soutien quant à l’approvisionnement en électricité et en gaz, on fait face à cette raréfaction des ressources et à l’augmentation des coûts énergétiques.

Il est donc crucial d’adopter des dispositions visant à réduire la consommation d’énergie et lutter contre le changement climatique tout en préservant nos ressources naturelles. 

Quelles sont les solutions pour réduire notre consommation d’énergie ?

Les écogestes

Il y a ces petits gestes, dits “écogestes” qui, effectués quotidiennement, font nos habitudes et permettent à tous de pouvoir consommer moins.

Plusieurs tutoriels émis par l’ADEME (Agence de la Transition écologique) nous présentent les bons réflexes à adopter au quotidien. Voici quelques exemples tirés de ces guides pratiques : 

1/ L’entretien des équipements

  • Nettoyage des filtres
  • Purge des radiateurs
  • Nettoyage des grilles à l’arrière du réfrigérateur, des bouches de ventilation…

2/ Les ampoules à LED

Plus économiques et performantes, elles consomment très peu d’électricité et peuvent éclairer environ 40 000 heures.

3/ Les bons réflexes en cuisine

  • Couvrir la casserole pendant la cuisson
  • Éviter d’ouvrir la porte du four pour vérifier une cuisson
  • Adapter ses récipients (casseroles, poêles) à la taille des plaques de cuisson

4/ La fin des appareils en veille

En moyenne, 15 à 50 équipements restent en veille inutilement (imprimante, box, ordinateur…). En les éteignant, la réduction de consommation peut atteindre 10 %.

5/ La bonne diffusion de la chaleur

Il convient d’éviter de disposer des objets devant ou à proximité des radiateurs, ce qui empêche la chaleur de se propager dans les pièces de vie de façon optimale.

Les équipements moins énergivores

Pour compléter les écogestes, on peut également s’équiper d’appareils économes en énergie, qui peuvent réduire la facture jusqu’à 60 %. On notera, par exemple, le chauffage au bois par système de granulés ou le chauffe-eau thermodynamique qui utilise l’air extérieur pour chauffer l’eau.

Les travaux de rénovation énergétique

Pour des projets plus importants, qui nous aident à réduire de manière plus mesurable notre consommation et préserver l’environnement en émettant moins de gaz à effet de serre, on peut effectuer des travaux de rénovation :

  • Isolation thermique de l’habitation (murs, combles, toit/couverture, planchers bas), 
  • Remplacement des menuiseries (portes et fenêtres), 
  • Amélioration du système de chauffage, 
  • Changement du système de ventilation,
  • …etc.

Quelles sont les solutions pour sécuriser son approvisionnement en énergie ?

Les énergies renouvelables

En plus de leur capacité à se renouveler naturellement, les énergies renouvelables sont inépuisables. Contrairement aux combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon), elles ne produisent pas ou très peu de gaz à effet de serre, ce qui réduit la pollution de l’air.

Il existe différentes sources d’énergie renouvelables : 

  1. L’énergie éolienne : l’exploitation de l’énergie cinétique de l’air en mouvement ;
  2. L’énergie géothermique : l’énergie thermique accessible provenant de l’intérieur de la Terre ;
  3. L’hydroélectricité, issue de la force motrice de l’eau ;
  4. La bioénergie : l’utilisation de diverses matières organiques ;
  5. Et enfin, la plus abondante : l’énergie solaire, qui permet de se chauffer, de s’éclairer et de produire de l’électricité via les panneaux solaires photovoltaïques.

Focus sur le panneau solaire photovoltaïque

Le photovoltaïque est une technologie permettant de convertir directement la lumière du soleil en électricité en utilisant des cellules photovoltaïques. Désormais, l’énergie solaire permet donc d’ alimenter en électricité des habitations ainsi que des bâtiments industriels, des hangars agricoles…etc. 

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être installés au sol, en toiture plate ou inclinée ou sur carport. D’une durée de vie à près de 50 ans, leur rentabilité est atteinte, pour les particuliers, entre 6 à 10 ans.

Visuel du simulateur solaire Démocratisons le photovoltaïque

J'estime mes économies !

Entrez votre adresse postale pour simuler l'installation de panneaux photovoltaïques sur votre toiture.
En saisissant votre adresse postale, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les conditions générales d'utilisation de notre simulateur solaire.

Comment s’équiper ?

Seul compétent à effectuer une étude et à vous conseiller sur l’emplacement optimal pour maximiser le rendement énergétique de votre installation solaire, la consultation auprès d’un professionnel de l’énergie solaire ou une entreprise spécialisée dans l’installation de panneaux solaires est indispensable. Pour vous accompagner, Groupe Roy Énergie se tient à votre disposition.

Plusieurs facteurs déterminants sont à prendre en compte pour garantir une efficacité et rentabilité optimum de votre installation photovoltaïque, tels que : 

  • L’ensoleillement : il s’agit du facteur le plus important puisque cela détermine la quantité d’énergie solaire reçue par vos panneaux photovoltaïques. Nous veillerons donc à ce que l’installation ne subisse pas de zones d’ombrage. Plus l’ensoleillement sera élevé, plus les panneaux solaires produiront de l’électricité.
  • L’orientation : Dans l’idéal, les panneaux solaires seront orientés le plus au sud possible. Cette orientation permet aux panneaux solaires photovoltaïques de recevoir la plus grande quantité de lumière solaire directe. Mais gare aux idées reçues, même orientés plein Nord, vos panneaux peuvent produire de l’électricité. 

S’ensuivent les caractéristiques spécifiques concernant l’installation souhaitée : 

  • Les réglementations locales : conformez-vous aux normes, règles et permis requis dans votre région. Si vous vous situez dans une zone classée, régie par les Bâtiments de France, nous vous accompagnons et vous préconisons notamment l’installation de panneaux intégrés au bâti
  • La consommation électrique : la quantité d’électricité utilisée pour vos besoins détermine la taille du système à installer. En tant que professionnel du photovoltaïque, nous vous aidons à correctement dimensionner la centrale photovoltaïque dont vous avez besoin. Nous avons également mis au point un simulateur solaire gratuit pour vous aider à faire le premier pas.

Quel est le coût d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques ?

Le coût d’une installation photovoltaïque peut varier en fonction des éléments précédemment cités, notamment le dimensionnement sélectionné. Pour en savoir plus, consultez les offres photovoltaïques de Groupe Roy Énergie. 

Visuel du simulateur solaire Démocratisons le photovoltaïque

Devenez vous aussi producteur d'électricité verte

Gagnez en indépendance énergétique grâce à des solutions d'autoconsommation photovoltaïque adaptées à la surface de votre toiture.

Bien choisir son installateur de panneaux photovoltaïques

Malheureusement, le secteur de l’énergie solaire connaît un nombre croissant d’entreprises malhonnêtes et d’arnaques photovoltaïques. Pour les éviter et bien choisir son installateur de panneaux solaires photovoltaïques, plusieurs notions sont à étudier : 

  • Est-ce un professionnel certifié ? Possède t-il notamment le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ? Ce label, délivré aux prestataires qui réalisent des travaux de qualité, permet de valoriser le savoir-faire dans le domaine de l’efficacité énergétique.
  • Vous fournit-il des conseils techniques ? Un bon installateur assortit sa mission technique de conseils, de préconisations lors de l’étude de votre projet et vous accompagne tout au long de la phase préalable à l’installation.   
  • Quelle est la qualité du matériel installé ? Quelles sont les marques de panneaux solaires photovoltaïques proposées, et qu’en est-il des garanties ? En plus de la garantie des équipements, sachez que la garantie du parfait achèvement ainsi que la garantie décennale doivent être automatiquement incluses dans les conditions générales et contrat de votre installateur photovoltaïque.
  • Quelles sont les prestations supplémentaires proposées ? L’installateur peut notamment prendre en charge l’ensemble des démarches administratives jusqu’à la validation financière et technique du projet, comme le fait Groupe Roy Énergie. Il peut aussi vous proposer des prestations d’entretien et de maintenance
  • Qu’en est-il de sa réputation et des témoignages de ses clients ? Véritable miroir de la satisfaction du consommateur, l’avis du client vous permettra de sélectionner, de façon naturelle, l’entreprise qui vous conviendra, de par sa proximité, sa qualité de travail, son efficacité et son accompagnement après l’installation.

Vous avez encore des questions et des interrogations quant à l’énergie solaire ? N’attendez plus, contactez-nous dès maintenant et lancez-vous dans l’aventure photovoltaïque !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’énergie solaire, l’effet photovoltaïque, les acteurs français de la filière…

    Besoin d'en savoir plus ?